• Accueil
  • > Livre de l’Apocalypse – Partie I

Livre de l’Apocalypse – Partie I

34.gifPrologue 34.gif

et

Partie I

 

Chapitre 1 : 1-8

Selon les théologiens, les livres des prophètes Ezéchiel, Daniel et de l’Apocalypse sont aussi appelés des « livres apocalyptiques » ou « livres des temps de la Fin ».Les Saintes Ecritures suivantes  justifient cette appellation.
-Daniel 2 :27-28 (…)
«  Mais il y a dans le cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnestar ce qui va arriva dans la suite des temps. »
-Daniel 8 : 17-19 « Il me dit : Sois attentif
, fils de l’homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin »
-Daniel 12 :4  «  Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin ». Plusieurs alors le lirons, et la connaissance augmentera »
-Apocalypse 1 :3
« Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! car le temps est proche ».
Apocalypse 22 :10 «
 Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche »

Beaucoup de gens pensent  que l’Apocalypse veut dire : Fin du monde. Oui, c’est vrai mais cette définition est incomplète.

Qu’est ce qu’on entend par « Apocalypse »?

L’apocalypse vient du mot grec apocalupsis qui veut dire « Révélation ».D’ailleurs, ce livre débute  par «  Révélation de Jésus Christ » la définition  même du terme. Le terme apocalupsis renferme l’idée de découvrir ou dévoiler. Ainsi, On ne trouve pas seulement dans ce livre des simples messages fataliste du fin du monde que généralement  la majorité le disent,  mais on y dévoile des secrets de la Vérité , nous apportant un éclaircissement sur le chemin qui mène à la vie éternelle.

L’auteur et les destinataires du livre :

La  Révélation  est celle de Jésus Christ que Dieu Lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt… (…) par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean. (1.1). La transmission de la Révélation se fait en plusieurs phases , mais elle vient de Dieu: les messages ont été transférés de Dieu le Père,  à Dieu le Fils  Jésus Christ, puis à un ange ( le messager), pour les transmettre à Jean  son serviteur. A son tour,   l’apôtre  Jean les a transmis à ses serviteurs pour annoncer à toutes les nations « ces choses qui doivent arriver ». En effet, cette Révélation est à l’attention non seulement de  chrétiens mais aussi à des musulmans, à des bouddhistes,  à tous ceux qui croient  en « Dieu »ou à « Un prophète »

L’Apocalypse est la Parole de Dieu mais non pas une littérature de Jean.

Comme nous avons mentionné ci-dessus, il est écrit dès le début du livre : «  Révélation de Jésus Christ que Dieu Lui a donnée ». En effet, ce livre n’est pas une révélation de Jean que certains défenseurs le prétendent, il  n’est  pas non plus celle de pasteur Mailhol. Ce livre est bel et bien authentifié par la Signature de Jésus Christ. (Versets 5-8).

La Révélation a été donnée à Jésus Christ, Qui est la Parole de Dieu venue en chair selon Jean 1 : 14. Voici comment l’ évangile  de  Jean a apprécié cet Amour de Dieu de « donner » : Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils Unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3: 16

La particularité du livre de l’Apocalypse :
Le prologue du livre est particulièrement  riche pour dénommer le Fils de Dieu. C’est parfait, car Il est l’Unique signataire du livre.
Aux versets 4 à 8, il est écrit «  de la part de »  c’est-à-dire que  les messages ont été signés par Celui qui est, qui était et qui vient » ; «  Je suis l’ Alpha et l’Oméga », le Tout Puissant ». Cela ne qualifie –t il pas du caractère de Dieu en tant que Créateur selon Hébreux 13 :8.
  Des sept esprits, qui sont devant son Trône ». Qui montre la plénitude du saint d’Esprit de Dieu qui est Jésus Lui-même
 Jésus Christ, le Témoin Fidèle, le premier-né des morts et le prince des rois de la terre ».

Ces dénominations ne sont – elles pas complètes pour « qualifier » Jésus Christ, Le Grand Sacrificateur nous a fait des sacrificateurs pour Dieu. Ces quelques versets ne  nous ont- ils pas  permis de dire  que l’Apocalypse est réellement un livre d’évangile de Jésus Christ mais non pas un livre de terreur que bien d’autres l’ont pensé.

Comment lire l’Apocalypse ?

Il faut reconnaître que l’Apocalypse est un livre trop peu lu en partie à cause du symbolisme qui le rend obscur. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons la signification des codes et symboles avant de commencer la lecture.

A- Le symbolisme et codes :
Ils portent sur les couleurs, les images et les chiffres.

1 – Couleurs :
Le blanc
 est symbole de la victoire, de la pureté et de la justice. Apocalypse 3 :5 / 7 :13,14
Le rouge est symbole de la violence, l’effusion du sang, la persécution. Apocalypse 6 :4
Le noir symbolise le deuil : Esaie : 50 :3 – Jérémie 4 :17-28
Le verdâtre symbolise la crainte, la mort. Apocalypse 6 :8

2- Images :

Livre de l'Apocalypse - Partie I la%20bete%20montant%20de%20la%20mer2.1- La bête représente un royaume, un roi ou président. Daniel : 7 : 2-3. Daniel 7 : 23 « (…) Le quatrième animal, c’est un quatrième royaume qui existe sur la terre »
 

2.2-  La mer ou eaux : illustre les peuples, les nations. Esaie 17 :12-13 «  Oh quelle rumeur de peuples nombreux, ils mugissent comme la mer ». Apocalypse 17 :15
Exemple : Si l’on transcrit  en idées les symboles décrits dans Daniel 7 : 2,3.( …) « Et quatre animaux sortirent de la mer, différents l’un et l’autre ». Cela signifie : quatre présidents ont été élus démocratiquement par les peuples.

2.3 – La queue : représente des faux prophètes. Esaïe 9 :14 « L’ancien et le magistrat, c’est la tête, Et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue. »
 
2.4 boucLes cornes : évoquent  la puissance, le pouvoir d’un roi. Daniel 7 : 7-8 ; 24 «  Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume ».Daniel 8 : 5-8 « Le bouc devint très puissant ; mais lorsqu’il fut puissant, sa grande corne se brisa »
Daniel 8 :20-22 « 
Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses ».

2.5- Une femme symbolise une église. Ephésiens 5 : 22-25 «  Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’église ».
 Voici 2 exemples différents parlant de femme : 
femme%20enfantement*
Une femme enveloppée du soleil.
 Cela signifie : une église où Dieu a manifesté pleinement Sa gloire car elle pratique Sa Parole. Le soleil illustre la Gloire de Dieu ou la Lumière. Psau. 84 :11- Jean 8 :12 /3 :19-20

babylone%20la%20grande*La  femme est assise sur une bête écarlate ».
 Cela signifie : l’ église exerce sa propre influence moralement sur le pouvoir étatique.

2.6 -anjelyUne étoile représente un ange ou un messager. Apocalypse 1 :20 «  Les sept étoiles sont les anges des sept églises »
Très souvent, les anges peuvent être utilisés  pour  désigner les agents de satan, des faux prophètes comme dans II Corinthiens 11 : 13
«  Ces hommes-là sont des faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ ». Et cela n’est pas étonnant, puisque satan lui-même se déguise en ange de lumière ».

 2.7- dragonLe dragon : représente satan, le diable. Apocalypse 12 :7-9 « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien appelé le diable et satan »

2.8 – guerres%20d'avionsLes vents : illustrent des guerres et des violences. Jérémie 25 :31-32 / 49 : 37-39 « (. ..) Je ferai venir sur Elma quatre vents des quatre extrémités du ciel, Je les disperserai par tous ces vents. ( …) «  Je ferai  trembler les habitants d’Elam devant leurs ennemis …

3-Chiffres
- 1 signifie le commencement
- 3 : chiffre de Dieu représentant ( Dieu, Jésus Christ, et le Saint Esprit)
Ce nombre peut être utilisé aussi pour décrire les 3 esprits impurs. Apocalypse 16 :13 « Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables  à des grenouilles ».
-4 : chiffre de l’homme ou le monde créé
-7 : symbolise la plénitude ou la perfection
- 6 = 7-1 : l’imperfection
-12 : chiffre d’Israël, ancien et  nouveau (les 12 tribus et les 12 apôtres de Jésus). Ou 4*3 =12 chiffre indiquant le rapprochement  de  Dieu et l’homme
-1000 :  évoque une très grande quantité.
 -144 000 :qui est le carré de  12*12*1000 symbolise les prémices du peuple élu, des saints, les héritiers ou  une multitude selon la promesse  (Galates 3 : 29).

B- Interprétations générales

On reconnaît qu’il existe au moins 3 méthodes d’approche pour interpréter ce livre suivant les mouvements chrétiens et les époques.

*La thèse prétériste (praeter : avant) considère l’Apocalypse comme un livre d’histoire y retrouvant des événements comparables à ceux survenus durant le règne de Constantin Ièr (IVe sièle).Cette version a peu de défenseurs et n’a plus de justification aujourd’hui.

*La thèse présentiste ou historique fait le rapprochement de l’actualité et des événements décrits dans le texte.

*La thèse futuriste voit dans ce livre une peinture des événements à venir, une prophétie. Cette vision apporte un aspect déroutant aux événements présents.
Divers commentateurs chrétiens modernes s’accordent  à dire que la combinaison de ces 3 est l’approche la  plus pertinente, valable pour toutes les époques. :  «  les prétéristesprésentiste - et futuriste . Cette approche tient compte les évènements du présent , qui prennent ses racines aux évènements du passé pour interpréter les messages prophétiques des  «  temps de la  fin ».

 Etes-vous confiant sur le retour de Jésus Christ ?

 

retour%20jc%20La bonne réponse se touve dans l’Apocalypse 1:7 .Le retour de Jésus Christ :  » QUI et AMEN »
La révélation de  Jésus Christ donnée à son fidèle serviteur Jean est très rassurante.
Jésus-Christ, Lui même ,  signe  et persiste « qu’Il revient avec les nuées, et tout homme le verra, même ceux qui l’ont percé ». Apocalypse 1 :7.Sa signature approuve qu’Il est   «  l’Alpha et l’ Oméga. Qu’Il est le premier né des morts et le prince des rois de la terre. »Jésus  Christ reviendra, car Il est le commencement et la fin.

A l’heure de troisième millénaire, il y a des choses inquiétantes : les faux christs et les faux prophètes  qui sont déjà  là (1. Jean 4 :1).

Nous entendons  souvent des témoignages d’une personne disant qu’il a vu Jésus entrant dans sa chambre lui amenant  une boîte pleine d’huile d’Olive d ‘ Israël…..Des témoignages de groupes religieux disant que Jésus-Christ s’est apparu dans leur Eglise en souriant.

Ne vous vous trompez pas, éprouvez  tous les esprits pour savoir  s’ils sont de Dieu.
Il est écrit dans Mathieu 24 : 26  …. «  Si quelqu’un vous dit : «  Le Christ est ici ou Il est là, ne le croyez pas…..Voici, Il est dans le désert, n’y allez pas : voici Il est dans les chambres, ne le croyez pas.

Et vous allez certainement poser la question suivante  : Comment peut –on savoir les signes de temps de l ‘avènement de Jésus  Christ ?

Nous vous invitons à suivre notre prochain enseignement  qui vous apportera la réponse selon la Parole de Dieu.

Le retour de Christ : voyez-vous sa différence avec celui de l’ anti-christ ?

                              Pourriez-vous le discerner  ?

«  Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom disant : c’est moi qui suis le Christ.  Et ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24 :4-5.

L’ Evangile de Matthieu a bien mentionné de veiller car même les élus peuvent être séduits par les miracles de faux Christs et les faux prophètes. Les disciples de Jésus lui demandèrent sur les signes de son avènement et de la fin du monde.
                                      

Vous aussi, vous méritez d’en savoir plus !

Voici les réponses de Jésus dans Matthieu 24 : 23-26

Quand cela arrivera-t-il ?
Lorsque tous les signes cités  ci-dessous  paraîtront dans le ciel :
1/- un éclair qui part de l’orient et se montre jusqu’en occident
2/- une obscurité totale sur la planète pire qu’une éclipse car  le soleil , la lune ne donneront  plus de lumière, les étoiles tomberont du ciel.
3/- Des milliers d’anges avec de la trompette qui  escorteront Jésus
4/- Toutes les nations et tous les tribus sans distinction, mais non pas une ou deux personnes ou quelques groupes en France ou aux E.U ou à Madagascar, verront Jésus Christ « sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire ». Ce sera  sûrement un retour avec force mais non pas un retour discret et silencieux.
5/- Il y aura lieu la première résurrection de ceux qui étaient morts pour le Seigneur et de ceux  qui seront vivants n’ayant adorés ni la bête 666 ni son image. Tous les autres restants seront jetés à l’étang de feu après 1000 ans.
Si quelqu’un vous fait un témoignage qu’il a vu Jésus-Christ alors que :
-  vous ne l’avez pas vu en même temps,
-  le soleil ne s’obscurcit pas
-  il n’y avait pas des ressuscités dans les cimetières

Prenez garde! En réalité, c’était « le cousin de Jésus-Christ » qui est revenu
Si Jésus-Christ devrait apparaître à un individu pour lui adresser un message urgent , quels sont les aspects à savoir afin qu’il ne soit pas séduit ?

Nous vous invitons à suivre notre prochain enseignement  qui vous apportera la réponse selon la Parole de Dieu,  en examinant le cas de Jean, le disciple  Fidèle de Jésus Christ.

 La Gloire de Christ

                                       Chapitre 1

C’est à Patmos que  Jean , le disciple fidèle de Jésus Christ, a reçu cette  révélation. Là où  il était exilé à cause du témoignage de Jésus. Saisi par le Saint Esprit, il a écrit tout ce qu’il vit et envoyait  les messages aux sept Eglises de l’Asie. La révelation lui  a été donnée quand  Jésus a été glorifié. Ce qui  particularise ce  livre de l’ Apocalypse.
                                          

Quand Jésus a été  glorifié ?
Dans Jean 7 : 38-39, Jésus n’avait pas encore été glorifié parce que le Saint Esprit n’était pas encore. «  L’eau vive » n’était que le symbole du Saint Esprit.
Dans Jean 17 : 24-26 Jésus dit clairement que les disciples verront Sa gloire dès qu’ ils recevront le Saint Esprit.

Bref, c’était le jour de la Pentecôte que Jésus a été glorifié. Actes 2 : 1-4 ,17
Aujourd’hui, Jésus est assis sur son Trône et  Il est Souverain.
Si Jésus devrait apparaître à un individu, comme c’était le cas de Jean, quels sont les aspects qu’il faut savoir pour que personne ne soit séduit ?

gloire%20de%20christ%20_1 Jean vit Jésus-Christ, «  vêtu d’une longue robe, ayant une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine neige, ses cheveux étaient comme une flamme de feu, ses pieds étaient semblables à l’airain ardent, sa voix était comme le bruit de grandes eaux ». (1 :14-17 )
Cette image que Jean vit était très différente de celle de Jésus-Christ quand Il était encore vivant en chair. Ici, Jésus-Christ  Souverain  est inimitable par les faux Christs. 

A  présent,  personne ne peut  pas Le voir à l’œil nu. Car , Il est Glorieux.
Jean tomba par terre parce qu’il ne supporte par la Gloire de  Jésus dans Apocalypse 1 : 17. De même, Daniel tomba par terre quand il L’ avait rencontré (Daniel 10 :2-9 ). ( L’ancien Testament  parlait de Jésus  Christ dans sa souveraineté  avant sa première  venue en chair ). Sur le chemin de Damas,  Saul tomba aussi par terre lorsqu’une voix  lui disait : « Saul , Saul , pourquoi  me persécutes-tu ? » Il s’était  croisé à Jésus Christ.

 Que Dieu vous garde, afin que vous n’étiez pas séduit !

Notre prochain enseignement  vous  propose  l’étude de l’ histoire des  sept Eglises en Asie ainsi que  la tendance actuelle des mouvements religieux.

 Chapitre 2

Messages aux sept églises de l’ Asie

4%20cavaliers

Pour bien appréhender le livre de l’ Apocalypse, il doit  être étudié sous l ‘angle  d ‘une  histoire continue. Ce que Jésus disait à Jean de : « Ecris donc ce que tu as vu, ( le passé ), ce qui est ( le présent ) et ce qui doit arriver ( le futur ) Apocalypse 1 :19″

Les messages  ont été adressés aux Eglises de l ‘ EphèseSmyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée  de l’ Asie. Ils sont  également valables pour les Eglises de nos jours.

Les chapitres 2 et 3 éclaircissent l’ histoire des églises du premier Siècle – de Moyen âge – de période de Reforme  et le présent, une période qui est très bien marquée par la prolifération des églises….Ils doivent être examinés en parallèle aux chapitres 6 à 8 qui parlent de 7 sceaux.
Pour chaque église,  les messages présentent  ses points forts, ses points faibles, des conseils, de la moralité et  la signature de Jésus Christ.
A travers ces chapitres, vous verrez des illustrations comme
le cheval blanc, le cheval roux, le cheval noir, le cheval de couleur verdâtre… 
Peut – être , cela vous  amène à penser que le livre de l ‘ Apocalypse est horrible !

Notre prochain enseignement dévoile tous ces codes imagées . Restez connectés !

L’église d’ Ephèse


Chapitre 2 : 1-11 

Cavalier EphèseHistorique :

L’église d ’Ephèse attirait beaucoup de gens grâce à son honnêteté, c’est-à-dire sa pureté. Elle a été fondée par L’apôtre Paul vers l’an 52 après Jésus Christ. 
 

Illustration : ( 6 :2 )

L’ église d’ Ephèse est illustrée par le cheval blanc. Notons que le cheval représente une église ou une assemblée de croyants, tandis que la couleur « blanc » symbolise la pureté, la sainteté et la victoire.

 

«..  Voici parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur … ». Cette illustration  détermine la victoire de l’église d’ Ephèse soumise à l’autorité du Saint Esprit de Jésus Christ

 
Le signataire du message : ( 2 :1)
C’est Jésus Christ … «  Celui qui tient  les sept étoiles dans Sa main droite »
 
Les points forts de l’église d’ Ephèse ( 2 :2)

Jésus Christ estime beaucoup ses œuvres, son travail, et sa persévérance.  Voici quelques passages de référence :
 

1/ – Guérison et  libération : Actes 19 : 11-19

A Ephèse, Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul. Des malades ont été guéris et libérés des esprits malins :  » Des gens qui ont exercé des arts magiques ont apporté leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde. C’est ainsi que la Parole du Seigneur croissait en puissance et force à Ephèse  »
 
2/-Conversion et fidélité en Jésus Christ : Actes 18 : 18-21.

A l ‘époque, la plupart des Ephésiens « la grande Diane » Paul ne tolérant pas la situation, s’efforçait de persuader ceux qui l’écoutaient en prêchant qu’il n’y a qu’un Seul Dieu et que adorer les dieux faits par la main des hommes est blasphématoire. Résultat : des Ephésiens se sont convertis  et restaient fidèles en Jésus Christ. Ephésiens 1 :1-2.

 
3/- Exhortation ouverte de la Parole de Dieu

L’apôtre Paul enseignait régulièrement dans la synagogue et discutait avec zèle du Royaume de Dieu avec les Juifs, en prêchant Jésus Christ. Entre autres, il a apporté un éclaircissement entre le baptême de Jean et celui au Nom de Jésus Christ.
Baptême de Jean = baptême de repentance. Actes 19 :4
Baptême au nom de Jésus Christ = baptême  en sa mort. Romain 6 :3
Résultat : Une fois  la Parole de Dieu saisie, beaucoup de gens se sont faits baptiser au Nom de Jésus.

 
De nos jours….

Divers courants d’enseignements bibliques font écho partout de nos jours, comme ceci a eu lieu à la synagogue d’ Ephèse,  où de grands troubles et agitations régnaient à l’encontre des chrétiens. En dépit de cela, restez vigilants et agissez avec discernement. Voici ce qui est écrit : «  Examinez toutes choses ; retenez ce que est bon ». I Théssaloniciens 5 : 2.

 

Les points faibles de l’église d’ Ephèse: (2 :4)
«  Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour ».

Malgré sa persévérance et ses efforts louables dans l’évangélisation de Jésus Christ, cette église avait une faiblesse : Jésus la décrivait comme « abandon du premier amour ».Les chrétiens se retiraient à cause des attitudes des anciens de l’église.

 
Actes 20 : 17 –21 ; 29.

L’apôtre Paul disait qu’il y avait des « loups cruels », qui n’épargnaient pas le troupeau. Ils enseignaient des choses pernicieuses, pour entraîner  les disciples après eux. C’est pourquoi Paul les conseillait de prendre garde à eux-mêmes et à tout le troupeau que l ‘église de Dieu s’est acquise par son propre sang. Actes 20 : 28. Ce message est aussi adressé à tout chef d‘église face à sa lourde  responsabilité quant à  l’entretien de la vie spirituelle de son troupeau.

 
De nos jours ……

Presque tous les chrétiens modernes ont abandonné leur premier amour. Si aux premiers jours de leur nouvelle naissance, leurs joie et zèle étaient tout consacrés au service de Dieu, actuellement ils ont presque perdu cette motivation. Cette régression se caractérise par l’irrégularité de leur venue à l’église. La présence, devenue quasiment rare, n’étant plus nécessaire que pour assister à des cérémonies telles que baptême ou mariage religieux, ou à des événements annuels chrétiens comme les jours de Pâque, de Noël ou du nouvel an.

 
Conseils de Jésus Christ :


« Souviens-toi donc d’ où tu es  tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ».Apocalypse 2 :5
 

Nos échecs, nos incapacités ne doivent pas être des prétextes pour nous éloigner de Lui. Le plus pesant est de rester éloignés de Dieu, de ne pas tenir compte de Ses appels….. «  Sinon je viendrai à toi, et j ‘ôterai ton chandelier= ( le Saint Esprit ) de sa place »Apocalypse 2 :5c
 

Ne nous éloignons pas de Dieu mais approchons-nous de Lui chaque jour de notre vie et en toute circonstance.  N’attendons pas de nous sentir irréprochables avant de nous adresser à notre Créateur.  Allons simplement vers Celui qui nous dit : « venez et repentez –vous » ! 

Notre prochain  enseignement  développera le thème : Qu’est ce que la repentance ? Que la Grâce du Seigneur soit avec vous !

Qu’est – ce que la repentance ?

Les trois degrés de la repentance peuvent se traduire par les mots grecs  suivants :
 
STREFO – METANOEA – METAMORPHOSIS
 
1/ Repentance = Strefo
« Strefo » implique un changement de direction.
Ainsi dit Jésus: «  Si vous ne vous convertissez et vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. » Matthieu 18 : 2 –3.
 
Cette histoire d’un petit garçon nous en apprend : un changement de direction lui fera connaître mieux son chemin.
Un jour, un petit garçon, habitant la périphérie et voulant découvrir le centre, s’y trouva perdu et s’adressa à un policier qui était bien disposé à l’aider. Comme il n’avait aucune connaissance ni du nom de sa rue ni de celui de son quartier, il s’empressait de dire à l’agent : « Si vous connaissez –la grande croix blanche sur la colline, conduisez-moi à cette croix. De-là, je retrouverai sans problème le chemin de la maison.
 
Le « bois de supplice » qui rendait alors possible la mort de Jésus et son repos de trois jours et trois nuits au sein de la terre n’est-il pas une balise qui nous indique le chemin du Royaume des cieux ? La Bible affirme que tous les hommes se sont égarés de Dieu et sont perdus. Mais ceux qui ont accepté de re-orienter leur vie en mettant leur foi sur l’œuvre de Jésus sur « le bois de supplice » sont sauvés. 
 
Le livre de l’Apocalypse, bien qu’il soit codifié et mystérieux, permettra à ceux qui sont en quête de la vie éternelle de changer leur chemin. Alors si vous êtes un, patientez et vous découvrirez!
 
2/ Repentance = Metanoea
« Métanoea » implique une transformation renouvelant l’intelligence. Les Ecritures ont toujours leur mot à dire :« Soyez transformés par le renouvellement d’intelligence afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu » Romain 12 : 1-2.
 
Mais que sous-entend « renouvellement d’intelligence » ?
Ce type de comportement nous l’explique:
Beaucoup de gens considèrent le livre de l’Apocalypse comme « un livre de Sectes » qui n’a aucune valeur spirituelle, et ceci les rend agressifs. Mais c’est un comportement normal tant qu’ils n’ont pas encore pris connaissance de ses mystères et expérimenté les valeurs morale et intellectuelle qu’il fait vivre. Mais cet enseignement en ligne leur donnera certainement la chance d’accepter le don divin du renouvellement d’intelligence. 
 
La Parole de Dieu nous apprend que «…il (un serviteur du Seigneur) doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que , revenus à leur bonne sens, ils se dégageront des pièges du diable … » II Timothée 2 : 25-26.
 
3/ Repentance = métamorphosis
« Métamorphosis » : en parlant d’une personne ceci implique un changement total de son être et de sa manière de vivre. En d’autres termes, de son état et de ses caractères.
Voici l’appel de l’apôtre Paul pour nous tous :
« Je vous exhorte donc frères, par  les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent… ». Romains 12 :1
 
Un chrétien converti témoigne de son amour pour Dieu dans les paroles et les actes. Le désir de connaître et de faire la volonté de Dieu ne fait qu’animer son cœur afin de Lui plaire. «  Ne plus se conformer au siècle du présent » devenait sa ligne directive de conduite afin de renoncer à tout comportement immoral (adultère, idolâtrie, mensonge, jalousie, etc). Cette personne complètement changée vit un esprit de pardon envers ceux qui lui ont fait du tort. Galates 5 :18 – 22. La repentance est la source de victoire d’une vie chrétienne ; Jésus Christ promet Sa récompense au vainqueur.
 
Réflexion morale

Voici la promesse pour l’église d’Ephèse : «Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis ».
 
Le mot « cheval blanc » qui illustre l‘église d’Ephèse « vainqueur » est employé seulement deux fois dans le livre de l’Apocalypse. Il symbolise deux Victoires du Christ :
- Apocalypse 6 : 2 = Apocalypse 1 : 17-18 trace la première victoire, tandis que  Apocalypse 19 : 11 –16 révèle la seconde.
 
Oui, le Roi des rois reviendra bientôt. Amen !
 
Empressons-nous pour faire de notre course une victoire en découvrant la Vérité de Sa Parole dans le livre de l’Apocalypse, et en gagnant la coupe de l’arbre de Vie. N ‘est-ce pas là l’essentiel ?
 
Que la Grâce de Seigneur soit avec vous ! L‘église de Smyrne, tel sera le thème du prochain enseignement.

L’ église de Smyrne

Chapitre 2 :8-11

  cavalier%20smyrne Historique

Après Ephèse « l’aimable », voici Smyrne « l’amère ». Ce fut le temps du martyre sous  l’autorité cruelle des empereurs romains des 2ème et 3ème siècles (100 – 313 après Jésus Christ). Mais les arènes et ses, bêtes féroces ne faisaient pas reculer les chrétiens de Smyrne dans la foi en leur Sauveur, Smyrne au contraire ils Lui vouaient fidélité jusqu’à la mort.

 
Illustration : ( 6 :4)

Allégoriquement, l’église de Smyrne est symbolisée par le cheval roux ; la couleur « roux » évoquant du sang. Et en tout son pouvoir, satan dominait cette église déjà surnommée « l’amère ». Apocalypse 2 :9
A l’époque de Smyrne, tandis que la conversion du judaïsme au christianisme était formellement interdite, d’une part, il est à souligner que les dix grandes persécutions collectives n’ont pas atteint la foi chrétienne, d’autre part

 
Le signataire du message :
(2 :8)
C’est
Jésus Christ … «  celui qui était mort et qui est revenu à la vie »
 
Les points forts de Smyrne :
 ( 2 :9)

Smyrne et Philadelphie sont les seules à ne pas être blâmées parmi les sept églises. Mais plus particulièrement, Smyrne est louée par sa fidélité jusqu’ à la mort.
Le sang des martyrs est devenu « la semence » de l ‘église. Voici comment Jésus  le notait: «  les Juifs vous excluront des synagogues. Ils agiront ainsi parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni Moi. » Jean 16 :1,3 

Les conseils de Jésus Christ

Il s’agit ici d’un encouragement : «ne crains pas ce que tu vas souffrir » et «sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie». Apocalypse 2 : 10 

Réflexion morale
Ainsi promet Jésus : « Que celui qui a des oreilles  entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra et n’aura pas à souffrir la seconde mort » (2 : 11)
 
De nos jours…..

Des propos plutôt malveillants à l’endroit du livre de l’Apocalypse – tels par exemple «Pas tendre l’ Apocalypse, ou l ‘Apocalypse est une secte dangereuse  font écho partout de nos jours, tantôt pour se moquer de ceux qui s’y intéressent, tantôt pour ridiculiser le livre-même. Comme toute peine mérite salaire, voici la promesse que Jésus a faite à l’église de Smyrne et ceci est également valable pour tous ceux qui persévèrent dans cette étude: « ne crains pas ce que tu vas souffrir Apocalypse 2 :10…….. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux ». Matthieu 5 :10 
 
Le prochain enseignement vous mettra sur les traces de l’église de Pergame. Restez attentifs.

L’église de Pergame

Chapitre  2 : 12-17 

cheval%20pergame Dès le premier siècle, l’église chrétienne est persécutée par la religion juive. L’agitation et les discussions autour de Jésus Christ ne cessent de croître. Des hostilités, des rébellions, des massacres épouvantables ont marqué l’histoire de l ‘église de Smyrne. Le sang coule.Mais le sang des martyrs est devenu la semence de l’ église. Alors, le satan use d’une autre tactique et c’est Pergame.

Historique :
Située dans une vallée stérile, la ville de Pergame est couvert des autels, d’idoles de pierres brutes ou sculptées sacrées d’où son appellation : le trône de Satan. L’histoire de  l ‘église de Pergame correspond à la période de 313 –538.

En l ‘an 312, Constantin, le premier empereur converti au christianisme, prend certaines dispositions contre les juifs et d’autres en faveur des chrétiens (la construction d ‘églises notamment ). Il décide de nommer la capitale de l ‘ Empire Romain : «  la nouvelle Rome ».

Le christianisme devient la religion d’Etat et officielle. Cet événement que beaucoup ont pu considéré comme un grand succès de la vérité, a favorisé le relâchement, la mondanité, l’introduction de doctrines étrangères. Entre autres : les doctrines de Balaam et de Nicolaïtes Apocalypse 2 : 14,15. Le livre de Nombres chapitre 22 au 24 vous rappelle de cette histoire de Balaam et Balak.

Illustration :( 6 :5 )
L’église de Pergame est illustrée par le cheval noir. La couleur  «  noir » est synonyme du mode de ténèbres et sataniques. 

Le Signataire du message : (2 : 12)
C’est Jésus Christ : « Voici ce que dit C
elui qui a l’épée aiguë à deux tranchants »

 Les points forts de Pergame : (2 : 13)

Jésus Christ l’ a félicité grâce à sa fidélité   «  Tu retiens mon nom, et tu  n ’as pas renié ma foi, même aux jours d ‘An tipas, mon témoin fidèle qui a été mis à mort chez vous là où Satan a sa demeure… »

 Les points faibles de Pergame (2 : 14,15)
Jésus Christ l ‘a blâmé parce que «  ….ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles…. »
Bref, L’église de Pergame a toléré  l ‘ « amalgame » du christianisme et de l ’idolâtrie.

 De nos jours …..
Ce monde de ténèbres sont  les « esprits méchants dans les lieux célestes » Ephésiens 6 : 12. Beaucoup des gens marchent actuellement  selon le train de ce monde  et sous les volontés de la chair et de leurs pensées.  Ils sont morts spirituellement et insensibles à la recherche de la Vérité de la Parole de Dieu. Ephésiens 2 : 1-7.

 Conseils de Jésus Christ : (2 :16)
Jésus dit : « Repens- toi donc ; sinon je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l ‘épée de ma bouche ». Jésus  nous conseille de jeter tous les impuretés tels que les statues, les objets dédiés à de faux dieux…. .Actes 19 : 17-20.

Jésus nous donne encore des possiblités pour gagner ! C’est par sa Grâce et par sa miséricorde  que vous êtes sauvés…Ephésiens 2 : 4-5

L’Eglise de Thyatire fera l’objet de notre prochain enseignement .Que le Seigneur soit avec vous esprit !

L’ église de Thyatire

                                                 
Chapitre 2 : 18

Cavalier de ThyatireHistorique :

A la différence des villes d ‘ Ephèse et de Smyrne, celle de Thyatire était très calme mais avait une importance commerciale. Thyatire était la capitale religieuse du dieu de la lumière qui était le soleil. Un grand autel de sacrifice du dieu d ‘ « Apollon » y était construit. Thyatire signifie «  autel de sacrifice ».Ce fut le temps de ténèbres du Moyen Age ( 538 – 1517), comparés au règne de sinistre d ‘ Achab que sa femme Jézabel poussait à faire le mal. (2 :20).Ce fut aussi le temps où l’ église catholique a vu le jour, et connaissait une croissance rapide dans le continent Européen. Le pape est le chef spirituel de toutes les églises mondiales.

Illustration : ( 6 :8)

 Le cheval de couleur verdâtre illustre une église qui a été envahie par la mort spirituelle. Au XI ème , l ‘église catholique a traversé une crise interne : le conflit  entre le pape et l ‘empereur. Cette crise des investitures est d’ autant plus important qu’elle se produit en pleine phase d’essor démographique et économique de l’ occident Médiéval : les rois et les évêques se sont enrichis. Tandis que les chrétiens se sont appauvris à cause de la violence, la torture et les massacres. L‘historiens de l’ époque estiment que le quart des européens sont morts.
Le message chrétiens n’était plus diffusé. Les institutions ecclésiales avaient oublié qu’elles n’existaient  au fond que pour cela : répéter inlassablement le message du Christ, ses paroles et ses enseignements. Aussi,  la puissance de l ‘ église finit par devenir gênante et assombrir la pureté de l’ idée chrétienne. Cela justifie sa tolérance vis –à vis des cultes païens  et des autres religions.

 Le Signataire du message : (2 : 18)

C’est Jésus Christ qui adresse ses félicitations et ses critiques pour l ‘église catholique. « Voici ce que dit  Fils de Dieu, Celui qui a les yeux comme une flamme, de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent ».

 Les points forts de Thyatire ( 2 : 19)
Jésus Christ lui est très reconnaissant grâce à ses œuvres très nombreuses, sa foi et son fidèle service. Citons-en quelques unes :
-En 614, l’ Empereur Justinien a fait édifier un hôpital et une église.
-En 976, l’ Empereur Charlemagne a fait des dons pour ériger des édifices religieux et d’établir des fondations catholiques ( des  écoles, des cliniques, des centres de réinsertions sociales… )

De nos jours …..
A l’heure du millénaire, les oeuvres des églises catholiques se sont multipliées. Elles tiennent  la première place dans toutes les domaines sociales : telles que les aides d’urgence en cas du cataclysme naturel….
Mr. Desmond Johns, directeur du Bureau de l ‘ UNAIDS à New York, a déclaré que «  l ‘église catholique est un partenaire excellent dans la lutte contre le Sida ».Il a rappelé surtout l’engagement de cette église dans le domaine de la santé dans les pays les plus pauvres du monde….C’est ainsi que Jésus Christ a apprécié  ses actions humanitaires : «  Je connais tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières ». 
Mais comme toute église ; Jésus Christ n’ a pas manqué d ’évoquer ses points faibles

Les points faibles de Thyatire : (2 :20)
La réconciliation de la religion ancestrale et la vérité biblique chrétienne constitue   ses points faibles. L’ histoire de Jézabel, épouse du Roi d’ Israël Achab, en nous donne une belle leçon.
Première livres des Rois 16 : 29-33 ; 21 : 23-26.
Cette femme [ la code d’une église] a permis le peuple  de manger des viandes sacrifiées aux idoles et a fait tué les prophètes de Jéhovah. Elle se mit son mari Achab à adorer son dieu.
A Madagascar, par exemple, des chrétiens ont recours aux talismans on sampy pour des multiples besoins : les aléas du climat, ( retard des pluies, invasion de sauterelles ), la protection contre les malheurs, les difficultés de santé… Ils font le culte en présence d’une offrande,  habituellement le bœuf, alors qu’ils invoquent le nom de Jésus Christ. Ce sont des pratiques d’idolâtries très courantes admises au sein des églises.

Conseils de Jésus Christ  :
Jésus dit : «  je lui ai donné du temps afin qu’elle se repente, et elle ne veut pas se repentir de sa débauche ».  2 : 21.

Pour terminer, voici la promesse  que Jésus a faite pour ceux  qui ne pratiquent  pas de l’idolâtrie. « (…) vous règnerez avec Moi qui viens à l ‘ Etoile du matin. »

 Notre prochain enseignement  sera consacré à l’étude de l église de Sardes.

L’ église de Sardes

Chapitre  3 : 1-6  

Ville principale du royaume de Lydie, Sardes était autrefois une cité opulente. Le nom d’un des rois qui en avait fait sa capitale, Crésus, est resté le symbole de la richesse. Au temps de l’apôtre Jean, la ville était tombée dans l’oubli. Le nom de Sardes signifie « un résidu » ; c’est peut-être une allusion prophétique aux réformateurs qui devaient sortir de la masse infidèle de Thyatire. Cette reforme ( la période de 1517 à 1789) a été marquée par l’œuvre de certains hommes , notamment ,  Martin Luther en Allemagne,  Jean Calvin en Suisse……

 Le signataire du message ( 3 :1)
C’est Jésus Christ : «  Voici ce que dit C
elui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles ».

 Illustration :( 6 :9)
L ‘église de Sardes correspond au cinquième sceau. L’apôtre Jean ne trouvait plus de cheval  quand il ouvrit ce cinquième sceau. Il vit sous l’ autel « des âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la Parole de Dieu ». Le cheval « pâle » illustrant l’église catholique est disparu. Pourquoi ? L’histoire nous montre que cette  église institutionnelle n’était plus une médiatrice obligée.

 Historique :

Pendant la renaissance italienne, les mœurs romaines se dégradent de plus en plus. Le pape, rétabli dans son  pouvoir, s’empresse d’étouffer les prétentions des conciles. On assiste au développement du trafic des indulgences d’argent à l’Eglise, en contre partie d’un pardon des pêchés, valable même dans l’ au-delà.

En 1517, Luther, en Allemagne, scandalisé par le trafic des indulgences pour la construction de Saint -Pierre de Rome et à la suite d’un long combat intérieur sur la nature du salut, affiche à Wittenberg les 95 thèses dans lesquelles il rappelle les fondements de la foi. La justification par la foi de  Romain : 1,17 exclut toute de possibilité que le salut puisse s’obtenir par des actes purement humains, a fortiori par l ‘achat d’indulgences. Les thèses de Luther rencontrent un bon accueil dans l ‘Allemagne qui prend conscience que sa culture est différente de celle de Rome.

 Malgré le vœu initial de Luther, la rupture avec l ‘église romaine est prononcée en 1520. A la diète de Worms de 1521, Luther est condamné par l ‘empereur d’ Allemagne Charles Quint, et doit se réfugier à la Wartburg sous la protection de l ‘ Electeur de Saxe.

Luther est un exemplaire des « âmes de ceux qui avaient été immolés » que  l’apôtre Jean vit sous l’autel dans  Apocalypse 6 :9. Vient ensuite  Calvin à Strasbourg de 1538-1541.

L’ébranlement des réformes luthérienne  et calviniste suscite progressivement une vigoureuse réaction de la part de Rome. Le pape Paul III convoque en 1545 le Concile de Trente. Au-delà de la réaffirmation des positions doctrinales romaines dirigées contre les protestants ( c’est le contre-Reforme), ce concile s’inscrit aussi dans un programme plus vaste, la réforme catholique, commencée en Espagne et qui se poursuivra en France, en Italie et en Allemagne. Face aux protestants, le Concile rappelle la valeur de Tradition à l’égal de la Bible et impose la traduction latine de St Jérôme ( Vulgate), interdisant les traductions en langues vulgaires. 

L’éclatement des reformes se poursuit jusqu’à présent. D’un siècle à un autre, une nouvelle doctrine apparaît et se précise. Les bonnes œuvres de l‘église de Sardes à la recherche de la Vérité de la Parole de Dieu  restent encore inachevées.
C ‘est pourquoi Jésus dit : «  …Je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu ». Apocalypse 3 : 2     

 Les points forts de Sardes  (3 : 4, 5) 

Qui est le vainqueur de Sardes ? «  Celui qui n’a pas souillé ses vêtements ».
Jésus est très reconnaissant à l’égard de :
- Ceux qui sont restés purs.
- Ce qu’il en reste après les massacres des protestants à la Saint Barthélemy en 1572.
- Ce qu’il en reste après la terrible guerre de religion de trente ans dans les pays germaniques ( 1617 –1648) et bien d’autres….
Apocalypse 6 : 10 décrit ces circonstances comme des cris d’angoisse, en disant «.. jusqu’à quand, Maître Saint et Véritable, tarderas –tu  à juger et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? »
Parfois, nous avons aussi la tentation de penser que Jésus Christ tarde à accomplir la promesse de son retour. Mais le temps qui passe depuis  la venue de Jésus est tout à la fois le temps de grâce, le temps de l’ église, le temps de la patience de Dieu ; c’est à dire un temps précieux et salutaire.

 Chers internautes, dans cette attente, faites tous vos efforts pour que Jésus vous trouve purs et irréprochables ( 2 Pierre 3 : 9-15 ). A fin que vous étiez vêtus des vêtements blancs et vos noms ne seront jamais effacés dans le livre de vie.

 Les points faibles de Sardes  (3 : 2 )
Jésus dit : «  …Je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu ».
Les œuvres de Sardes restent inachevées parce qu’elle a un grand défi devant lui : « le chemin  vers l ‘ œcuménisme ».
A travers des siècles, si les églises catholiques, restent  toujours en blocs ( à l’exception les orthodoxes) , les églises protestantes ( luthérienne, anglicane, calviniste..) par contre, ont des divergences sur les questions relatives à la foi concernant le baptême, les sacrements, les ministères, l’eucharistie…d ‘où  la cause de sa faiblesse.

De nos jours …
Des lieux de dialogues œcuménique…..Le COE ( Conseil œcuménique des Eglises) organise de nombreux colloques internationaux et confronte ainsi à la diversité des histoires, des expériences spirituelles et des conceptions de la communauté chrétienne. Cela n’a pas toujours été aisé. Les questions discutées touchent au cœur même de
la compréhension de la foi. Les conceptions sont parfois opposées, et celle qui convergent ne parviennent pas toujours à s’exprimer d’une seule et même voix.

L ‘ évêque Charles H. Brent, de l’église protestante épiscopales des Etats Unis, déclarait « que l’unité entres les églises ne s’accomplirait que si elles affrontaient les questions relatives à la foi sur lesquelles elles avaient des divergences ». Et, il termine sa phrase «.. l’appel à l’unité est comme le cours d’une rivière. Il ne cesse jamais… »

Notre prochain enseignement entamera l’étude de l ‘église de Philadelphie où nous aurons l’avantage de savoir ce qu’on appelle «  les sectes « .

L’église de Philadelphie

                                    

                                 Chapitre  3 : 7-13 

Philadelphie ou «  amour de frères » est la fille du  » Réveil  du siècle dernier  » ( 1755 – 1840) qui se caractérise par la prolifération des  mouvements religieux. 

Le signataire du message ( 3 :7)

C’est Jésus Christ … « Voici ce que dit le Saint, le Véritable, Celui qui a la clé de David, Celui qui ouvre, et personne ne fermera, Celui qui ferme, et personne n’ouvrira »

Les points forts de Philadelphie (3 :8)

Ce qui la caractérise : – Peu de force ! mais Jésus tient ouverte pour elle la porte de  l‘évangile par le biais de « la  clé de David ».

Voilà pourquoi,  depuis la Seconde guerre mondiale, l’on observe que le  courant religieux « sectaire » se progresse plus vite. De 4 millions en 1940 , ils sont aujourd’hui 500 millions .On estime que 52000 conversions se produisent par jour. Ils s’appuient sur la télévision, Internet, les jeux vidéo ou les romans de sciences –fiction pour convertir en masse. Leur point commun c’est qu’ ils prêchent le message : « Jésus Christ viendra bientôt ».

Harvey Cox,  professeur de théologie à Harvard et auteur du «  Retour de Dieu » prédit que le courant évangélique devrait toucher, à l ‘horizon 2050, un disciple du Christ sur deux et qu’il deviendra la religion dominante au XXI ème siècle. Du chef de l ‘état au plus pauvre n’échappent pas non plus au zèle évangélique.

Est ce que le livre de l ‘Apocalypse peut  nous  apporter des explications à tout cela ?
 
Absolument OUI. Jésus répond : «  J’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer ». (3 : 8).La prolifération des sectes est un mouvement religieux apocalyptique. Il n’est pas étonnant si les «  sectes dangereuses »  sont d’actualités. 

Les conseils de Jésus : (3 :12)

Jésus, fidèle à sa promesse, exhorte : « Retiens ce que tu as afin que personne ne prenne ta couronne ».

 Vous aussi, «  Retenez la Vérité de la parole de Dieu que vous avez !  Retenez le salut que vous avez reçu mais non pas la dénomination des églises.
Soyez vigilant parce qu’il existe déjà + de 14000 dénominations évangéliques

Notre prochain enseignement traitera le thème : «  Qu’est ce qu’ une Secte dangereuse »

Qu’est ce qu’une « Secte dangereuse » ?

                                           
Chapitre  3 : 7-13 


 

De nos jours, les sectes gagnent du terrain, au détriment de l’église catholique, des églises protestantes historiques ( Baptistes, Méthodistes ) et même de l’Islam.  Aux yeux des observateurs, toute église qui n’accepte pas d’adhérer au sein du Conseil Œcuméniques des Eglises ( COE) est appelée « secte ». Elles sont dangereuses et font peur le monde parce que le monde méconnaît exactement : Qu’ est – ce qu’une Secte ?

 Les différentes approches des théologiens sur les sectes :

Dans l’ouvrage de Père André Roger, intitulé «  Tentation des sectes », le mot « Secte » vient des mots latins SEQUI qui veut dire SUIVRE et SECARE qui signifie RUPTURE ou SEPARATION.

Selon, Pasteur Rabehantonina , auteur de «  SOS SECTES », le mot « Secte » vient du mot grec HAERITIJO qui veut dire hérétique. Ce dernier prend trois formes dans Hébreux 11 : 25.
·        Hairesti : s’attacher à un seul dogme en priorisant, par exemple, le don de parler en langues, celui de l’imposition des mains , la prophétie, le sabbat, et les miracles…
·        Hairesis : division , clan
·        Hairesticos : se détacher

D’après ces théologiens catholique et protestant,  une secte se définit comme toute église qui s’est séparée de l’église mère institutionnelle. Elle suit par conséquent d’un enseignement d’un prophète. Puisque son enseignement est nouveau et étrange, elle provoque des perturbations dans la société.
De cette définition, on déduit  que toute église chrétienne est une secte. L’église protestante qui s’est  séparée de l’église catholique pourrait être appelée «  secte ». De la même manière les églises évangéliques qui se sont détachées de  l’église protestante sont naturellement des sectes.

Définition  de «  Sectes » dans la Bible :
Le judaïsme, l’église des ancêtres de Jésus Christ,  est l’origine et l’enracinement du christianisme. Un petit groupe de juifs ( les douze disciples de Jésus ) avait suivi l ‘enseignement de son prophète, Jésus Christ Lui -même. Par la suite, ce petit groupe a quitté son pays pour transmettre ce même enseignement à toute la terre. Matthieu 10 : 5 –8. Ainsi, surgiront les premières églises ( Ephèse – Smyrne – Pergame ). Dès l’apparition des nouvelles doctrines de Luther, la rupture avec l ‘église catholique est prononcée. D’où la naissance de l ’église luthérienne. Et, aujourd’hui la secte ( l’église de Philadelphie) veut conquérir le monde.

Allez-vous  certainement poser la question suivante :Jésus Christ et ses disciples sont –ils sectaires ? 

Oui, Jésus Christ et ses disciples (parmi eux l’apôtre Paul) sont sectaires.
Selon Actes 24 :5 « Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens ». Jésus Christ et ses disciples appartiennent à une secte appelée « Nazaréenne » [ parce que Jésus Christ est Nazaréen. (Matthieu 2 :23)].

En se referant à la définition des sectes ci –dessus,  cette  secte Nazaréenne  a bien rempli les conditions nécessaires :
·        Jésus Christ est un prophète :
Il enseigne des nouvelles doctrines qui semblent étrangères pour les Juifs. Citons- en quelques unes :
- Lorsque Jésus dit : «  Je suis le pain de vie »,  les Juifs discutent entre eux, en  disant, comment peut –Il nous donner sa chair à manger ? Jean 6 : 35, 48-52.
- Les Juifs disaient que leur père est Abraham. Jésus leur répondit : « en vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’ Abraham fût, Je suis ». Ils étaient étonnés car Jésus n’a pas encore cinquante ans ! Jean 8 : 57, 58. Les enseignements de Jésus Christ leur paraissaient irréalistes et étaient  incroyables d’ où les causes de son arrestation par les prêtres et les autorités Romaines.
·        Jésus Christ et ses disciples sont des agitateurs pour les uns et des bienfaiteurs pour les autres : Jean 7 : 10-13.
Les réactions chaudes ou froides à l’ égard des sectes sont naturelles. Elles dépendent de l’ouverture de l’esprit et de la lucidité des gens.
·        Les blasphèmes :
La Secte des Nazaréens est méprisée. Les Juifs l’appelaient  des loups cruels  , des faux prophètes, des démons. Matthieu 7 :15 , Actes 20 : 17-21

 Quelques pistes de réflexions en guise de conclusion :
Nous savons  par cœur le verset : «  Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Jean 14 :6. Pourquoi avons – nous honte d ‘être «  sectaires » ? alors qu’en réalité, nous suivons la Secte Nazaréenne dont le Chef est Jésus Christ.
C’est une réaction normale si les églises des ancêtres nous interdisent de suivre des nouveaux enseignements. Entre autres : l’étude du livre de l ‘Apocalypse.
A tous les chefs de ces églises des ancêtres, Jésus Christ  vous répond :
« Malheur à vous Scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes, le royaume des cieux, vous n’ y entrez pas vous mêmes et vous n’ y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ». Matthieu 23 :14

Bref, les sectes dangereuses sont : celles qui cachent la vérité de la Parole de Dieu – celles qui ne suivent pas les enseignements complets de la Bible ( de Genèse à l ‘Apocalypse ) – celles qui font des blasphèmes et celles qui n’ont pas le fruit de l’Esprit. Galates 5 :22

Notre prochain enseignement   présentera la relation entre le 6ème  sceau et

l‘église de Philadelphie. Que la grâce de Jésus Christ soit avec vous.

 L’église de Philadelphie : la peur et l’espoir (Fin)

Les points faibles de Philadelphie :

Parmi les 7 églises, deux seulement n’encourent aucun reproche de la  part de Jésus Christ. Smyrne et Philadelphie.
La venue de Jésus est présentée à Philadelphie comme un appel à la vigilance. « Tiens ferme ce qu tu as ». 3 : 10,11. C’est un appel qui a fait peur  le monde d’un côté, mais aussi  un appel de la patience d’espérance pour les fidèles qui ont gardé la parole de Dieu de l’autre côté. 

tremblement%20de%20terreLe chapitre 6 :12, 13 nous décrit  cette peur qui a envahi ce monde lorsque le 6ème sceau s’ouvrit  :  «  Je regardai, quand il  ouvrit le sixième sceau ; il y eut un tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par  un vent violent. »
 Le passé nous montre que des évènements épouvantables ont eu lieu vers les années 1755 à 1844,  et depuis des attentats et terrorismes ne cessent de bouleverser  le monde

Nous vivons vraiment dans le  temps de la fin. Citons-en quelques-uns :

-Le 1 Novembre 1755, il y eut un terrible tremblement de terre à Lisbonne.
-Le 19 Mai 1780, il y eut un éclipse solaire émouvant  aux Etats –Unis et les étoiles tombèrent le 13 Novembre 1833.
-En octobre 1844, des Pasteurs et des églises se préparèrent  à voir la fin du monde arriver. Certains vendirent mêmes leurs maisons et se rendirent sur les montagnes pour être prêts à l’ avènement de Jésus Christ. 

La grande majorité des sectes croient de la Seconde venue du Jésus . Cependant, il est très dangereux d’établir une date. Jésus dit : «  Personne ne connaît ni la date ni  le jour ni l’heure ». Il a effectivement parlé des temps de la fin, désignant par là, la dernière phase de l’histoire humaine. Matthieu 24 :8. Mais Il n’en a jamais fixé le terme. Certains pensent que cela demain, d’autres dans un avenir lointain. Le monde vit dans l’angoisse , il ne saurait ce qui surviendra demain. Luc 21 : 25-26.

Dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre, avons- nous une espérance et dirions-nous : «  nous redressons et levons nos têtes parce que notre délivrance approche ». Luc 21 : 28.

OU, sommes -nous déçus et dirions-nous : «  tombez sur nous et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône et devant la colère de l ‘Agneau ». Apocalypse 6 :16

 Notre prochain enseignement  sera consacré à l’étude de la septième église : « la Laodicée ».

L’église de Laodicée


Chapitre 3 : 14-22 

L’histoire de l’ église de Laodicée se situe au 18ème  siècle  jusqu’à ce jour. Laodicée vient des mots grecs : « laos » qui veut dire peuple et « dica » qui veut dire jugement. C’est ainsi que cette église est appelée  »le peuple du jugement ». Elle est née au moment de l’ouverture du septième sceau. Apocalypse 8 :1

Située à 65 km au Sud Est de Philadelphie, Laodicée est une région montagneuse et volcanique. Elle est très remarquable par l’existence de l’eau chaude sortie du volcan. Drainée  par un canal de 6 km, l’eau arrive tiède à Laodicée. Cela symbolise aussi le caractère tiède de cette église.

Qui est cette église ?
Les théologiens s’accordent à dire que l’église de Laodicée correspond à celle de l’ Adventiste. D’ ailleurs tous ses membres acceptent volontiers cette dénomination.

 Le signataire du message :

Le message pour l’église de  Laodicée a été signé par Jésus Christ  Lui –même : «  Voici ce que dit l ‘ AMEN, Le Témoin fidèle et Véritable, le Commencement de la création de Dieu ». ( 3 :14)

Les points forts de l ‘église de Laodicée :

C’est la seule église où Jésus Christ n’a pas trouvé de qualité. IL lui adresse de nombreuses critiques.

Les points faibles de l’église de Laodicée  (3 :15–17)
«  Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche et je me suis enrichi, je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu ».
Ces points faibles, nous les connaissons aujourd’hui, sont : la satisfaction de soi-même, la tiédeur indifférente, les prétentions religieuses à tout posséder, à tout connaître «  je n’ai besoin de rien ». C’est ce que semblent dire aussi les chrétiens qui négligent la prière. Il manque à Laodicée trois choses essentielles :
L’or, les vêtements blancs  et un collyre.

 Conseils de Jésus Christ  (3 :21)

Jésus donne successivement :
*un conseil : Que chacun se hâte d’acquérir de Lui tout ce qui manque.
*un encouragement : ce sont ceux qu’Il aime que Christ reprend et châtie
*une exhortation à être zélé, à se repentir ( V.19)
*une promesse sans prix ( V. 20). Ceux qui auront reçu maintenant Jésus dans le cœur, Lui à son tour les recevra dans le ciel, sur Son trône. ( V. 21)

 Notre prochain enseignement donnera les meilleures solutions pour que Laodicée abandonne sa tiédeur. 

Les conseils de Jésus face aux maux de Laodicée

                                       Chapitre 3 : 14-22 

Trois maux caractérisent Laodicée et Jésus lui propose  un remède qu’elle peut acquérir par une repentance véritable. Il faut « acheter » à Jésus Lui-même. «  je te conseille d’acheter de moi » Apocalypse 3 :18

I – Acheter de l’or :

Laodicée reste toujours tiède parce qu’elle n’a pas ressenti l’onction du Saint d’Esprit. Quelles en sont les raisons ?

Les enseignements  de Ellen White , la prophétesse de l ‘église Adventiste,  peuvent  en fournir les bonnes réponses.
Ils précisent que le Saint Esprit a été donné en 1844 «  la pluie de la première saison ». Ce fut la date, selon ces enseignements, où Jésus Christ est rentré dans sa Gloire. Les Adventistes attendent encore « la pluie de l’arrière saison » qui sera donnée au  moment de la dernière persécution avant la Seconde venue Jésus Christ.
Alors que la Bible nous enseigne que le Saint Esprit  est déjà donné le jour de la Pentecôte vers l’an 63 après l’ascension de Jésus. Là où Il a été glorifié. Actes2 :1

Les conséquences de ces enseignements :

De nombreux laodicéens s’engagent au Service de Dieu sans avoir reçu ou ressenti le Saint Esprit. Actes 19 :2. On dirait qu’ils sont inconscients de leur  état  et qu’ils se contentent de la routine de la luthérgie de l ‘église.
Quels sont les bons signes d’une église réchauffée ?

* Lorsqu’elle accepte d’acheter de l’or de Jésus : L ‘OR représente la FOI. 1 Pierre 1 :7 «….  afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable… » L’OR, c’est aussi la vraie justice selon Jésus. Jean 16 :12,13
* Lorsqu’ elle entend la Parole de la Vérité,  elle croit  en Jésus et est  scellée du Saint Esprit. Ephésiens 1 :13. 
* Lorsque des miracles l’accompagnent. Marc 16 :17 « impose les mains aux malades et les malades sont guéris, chasse les démons…. »
Alors , dès maintenant, achetez de l ‘Or de Jésus et vous recevrez une puissance, le Saint esprit.

II - Acheter des vêtements blancs :

Nu, sans vêtements, c’est le deuxième caractère de Laodicée. Dans la honte qui s’attache à cette position de nudité, Laodicée ( spirituellement parlant) ne peut pas s’approcher de Dieu pour rendre culte. Le remède divin : c’est d’acheter  de vêtements blancs.

Que signifie «  vêtement » dans la Bible ?

Le « vêtement original » a une importance particulière pour Dieu parce qu’il nous protège contre le mal , et représente la Gloire de Dieu en nous ( 1 :13). Malheureusement, ce vêtement a été perdu à Eden lorsque Adam et Eve ont pêché contre Lui. Après avoir été séduite par le Satan, Eve prit le fruit agréable et en mangea.  Puis, elle en donna à son mari. Dès lors, « les yeux de l ‘un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier ». Genèse 3 :6-7

Ils retrouvent la sécurité en Dieu, quand Il leur accorde le salut, en remplaçant leurs vêtements faits de main d’homme ( feuille de figuier) par les vêtements de peau. Genèse 3 :21. Les habits de peau sont le symbole du sang de Jésus Christ, «  Sans effusion de sang, il n’ y a pas de pardon ». Hébreux 9 :22.

Dans l’histoire du fils prodigue, nous savons que son père a dû remplacer ses vêtements souillés des justices humaines ( l’orgueil, la richesse, l’honneur) par des beaux vêtements quand le père le voit revenir de sa maison. «  Vite ! Apportez les beaux vêtements et habillez –le ». Le père est fou de joie et dit à ses serviteurs : «  Amenez le veau gras et tue-le ». Luc 15 :22-23. Là aussi, il y a eu lieu la capture de veau, en signe du purification et du pardon. 

 Comment et quand peut –on prendre ces beaux vêtements ou  ( vêtements blancs) ?
L ‘apôtre Paul décrit aux Galates ; « Nous avons revêtu Christ » au moment où nous  sommes décidés d’être baptisé. Galates 3 :27.
Le baptême en Christ signifie le baptême en sa mort. Romains 6 :3.
Pour cela, il est très important de savoir le jour où Jésus Christ a été mort. Sinon, nous prenons les vêtements du Cousin de Jésus. Alors, rassurons – nous si nous sommes bien baptisés en Jésus Christ qui était mort 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre selon la Parole de Dieu dans Matthieu 12 :40 !
Pour terminer, nous allons tirer une bonne leçon à partir de cette parabole de Jésus sur le Royaume des cieux. Matthieu 22 :11-12.
«  Lorsque le roi entra, il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces ». Il lui dit : Mon ami, comment es- tu entré ici sans avoir un habit de noces ? ».
Parfois, nous avons pensé que nous  sommes de bons amis de Jésus, parce que nous avons fait cela, ceci à Son nom. Si Jésus nous aperçoit que nous n’avons pas revêtu «  l‘habit de noces », à Son retour, qu’allons nous dire à Jésus ? avons –nous la bouche fermée comme cet homme – là ?

 III- Acheter un collyre :

A Laodicée, les sources d’eaux chaudes médicinales permettent aux malades de se soigner leurs yeux grâce à un collyre fameux : « le baume de Phrygie ». Ces petits détails matériels nous aident de  mieux comprendre ce message de Jésus adressé à Laodicée «  Je te conseille d’acheter de Moi un collyre ».L’ église de Laodicée est aveugle.
Quelles sont les origines de ses maladies ?

L ‘Evangile de Matthieu nous enseigne que : «  l ‘œil est la lampe du corps. Si notre œil est en bon état, tout notre corps sera éclairé ».Matthieu 6 : 22-23.
Aussi, serait- ce indispensable que nous testons tous les jours la vue, parce qu’ il se peut que nous voyons mais nous ne saisissons point. Comme c’était le cas cité dans Esaïe 6 : 8-10 : « 
Va et dis à ce peuple : vous entendrez et vous ne comprendrez point, vous verrez et  vous ne saisirez point ».

Cette révélation voulait parler des pharisiens endurcis et orgueilleux. Ils ne croyaient pas parce qu’ils n ‘étaient pas des brebis de Jésus. Jean 10 :25-26

Ils se prétendaient avoir pleine de connaissance en Lois, en parole de Dieu alors qu’ils ne cessaient pas d ‘insulter Jésus  comme étant un faux prophète. «  un démon peut – Il ouvrir  les yeux  des aveugles ? disaient –ils ». Jean 10 : 21

 

Par contraste, un homme aveugle de naissance, ne voulait pas savoir si Jésus est un pécheur ou non , l’essentiel pour lui c’est qu’il voit maintenant. Jean 9 : 14-25
Nous aussi, nous sommes tombés, par occasion, sur ce site, parce que nous entendons la Voix de Jésus notre Berger, par différents moyens. Alors, nous pouvons nous réjouir  parce que nous sommes les brebis de Jésus. Jésus nous donne la vue et éclaire les yeux de notre cœur. Voilà le vrai collyre pour oindre nos yeux.
 

L’appel à la repentance ( 3 :20 )

Laodicée est la seule des sept églises pour laquelle Jésus Christ ne souligne aucune chose qui Lui plaise. Pourtant, Son amour demeure et Il invite à la repentance. Il frappe à la porte du cœur de ceux qui sont remplis de jalousie et très agressifs à cette étude du livre  de l ‘ Apocalypse. Un jour, Jésus les amènera pour les former en un seul troupeau et en un Seul Berger. Jean 10 : 15-16.

 
En guise de conclusion :

Laodicée marque le terme de l’histoire prophétique des églises. Elle sera semblable à l’histoire des dix vierges dans Matthieu 25 : 1-13. Cette parabole de Jésus met en scène 2 groupes de jeunes filles : ( rappelons : la fille = l’église )

Les sages qui ont eu la précaution d’apporter une réserve d’huile. C’est -à -dire ceux qui ont acheté gratuitement de Christ de l ‘or, des vêtements blancs et d’un collyre. Elles sont admises au Royaume des Cieux.Tandis que les folles le manquent.

Finalement, Laodicée sera divisée en 2 : celle qui a répondu à l’appel de la repentance aura la vie éternelle, et celle qui a durci son coeur allant vers la perdition. Cette tendance justifie son appelation  » Laodicée = peuple du jugement »

L ‘objectif des sept messages adressés aux sept églises est de nous montrer l ‘importance de la préparation pour entrer dans le Royaume de Dieu. Que celui qui a des bons yeux voie ce grand message :

  « Prépare –toi  à la rencontre de ton Dieu. » Amos 4 :12
 
Notre prochain enseignement  nous amène à  voir en esprit la scène céleste, un spectacle merveilleux !

 

 

 

 

Laisser un commentaire




Le Blog de la Maison de Qua... |
MONTEURS |
Médoc Ulm Evasion |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TR 119 ST NAZAIRE - LA BAULE
| ADREF 13
| Kanentelos N°2